Sophrologie Ludique pour enfants

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Pour grandir de façon amusante et harmonieuse.

Bref! être bien dans ses baskets quoi...

jouons à nous détendre et à nous relaxer

La sophrologie et la Programmation neuro-linguistique constituent une excellente réponse à divers troubles chez les enfants de tout âge.

Au travers d’exercices ludiques l'enfant met à profit son imagination, renforce son équilibre à l’intérieur de son corps, sa confiance en ses propres possibilités.

 

Ces techniques, que l'enfant peut réutiliser quand il en ressent le besoin, l'initient au contrôle de sa respiration, de ses rythmes corporels, de ses mouvements et de son esprit.

Les causes du stress chez les enfants peuvent être variées.

  • Changement brutal des habitudes quotidiennes  (déménagement, naissance d’un petit frère…)

  • Choc émotionnel (décès d’un parent, divorce…)

  • Répétition de faits perturbants (querelles récurrentes, maltraitance)

  • Pression directe sur l’enfant (réussite scolaire…)

Chaque enfant réagira différemment. Alors soyez attentifs, les signes sont parfois bien cachés. Cela peut se traduire par des problèmes physiques comme des maux de ventre, de tête, ou encore des tics nerveux… ou encore par des problèmes de comportements, de concentration, une certaine agressivité, des troubles du sommeil.

Séance individuelle

Selon l’âge de l’enfant, les séances ont une durée de 30min à 1heure et s’articule toujours sur le même rythme, l’enfant ayant besoin de repères. Ainsi on retrouvera à chaque séance :

  • Exercices respiratoires

  • Travail sur le schéma corporel pour se connaitre soi même

  • Visualisation positive

  • Dialogue avec l’enfant sur le ressenti de la séance (exprimé par le dessin pour les plus jeunes)

  • Échange avec le parent accompagnant.

 Je travaille sur les besoins propres à chaque enfant :Expression, sensations, équilibre, sécurité, protection...

Intervention en milieu scolaire

 Objectifs pédagogiques et éducatifs :

Cet atelier de relaxation et de sophrologie a pour objectif de permettre à chaque enfant de :

  • Diminuer ses tensions et son stress

  • Percevoir son schéma corporel

  • Apprendre à mieux respirer

  • Apprendre à détendre son corps (notions de vocabulaire)

  • Connaitre et exprimer ses émotions (Peur, colère, tristesse, joie)

  • Renforcer/développer ses capacités à avoir confiance en lui et prendre sa place dans le groupe

  • Créer un moment de parole, d’écoute et de communication

  • Apprendre à mieux écouter, regarder et communiquer

  • Renforcer la cohésion du groupe classe en améliorant l’expression des besoins de chaque élève

  • Développer leur potentiel de concentration, d'attention, de concentration et de mémoire

​Copyright © 2020 Elisabeth BOYER

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